4 morts suite à des manifestations pro Trump : Facebook et Twitter bloquent le compte de l’ex-président américain

,

Jugeant qu’il n’a pas respecté leur politique d’utilisation, les géants du Web, Facebook et Twitter, ont suspendu temporairement, ce mercredi 06 janvier, les comptes du président américain sortant Donald Trump, pour « incitation à la violence ».

Faisant suite au même principe, YouTube a également retiré la vidéo du désormais ex-président américain où il s’adresse à ses adeptes en refusant à nouveau sa défaite aux élections écoulées.

En effets, les faits remontent à hier mercredi, lorsque des échauffourées ont éclaté au capitole, à Washington, entre les forces de l’ordre et les partisans de Trump. Ces derniers ont procédé à l’invasion du capitole, symbole de la démocratie américaine, au moment de la tenue de la séance consacrée à la certification de la victoire de Joe Biden.

Ces affrontements se sont, malheureusement, soldés par le décès d’au moins quatre personnes. Plusieurs blessés ont également été enregistrés.

De son côté, le Congrès américain vient de valider la victoire de Joe Biden le reconnaissant ainsi le président légitime des Etats-Unis, tandis que de nombreux observateurs espèrent que Trump reconnaisse enfin publiquement sa défaite.