Lancement d’un concours récompensant deux documentaires sur Yennayer : timing serré !

,

Dans le cadre de la célébration de Yennayer, le nouvel an amazigh, la Direction de la culture et des arts du Département de Tizi Wezzu vient de lancer un concours du meilleur documentaire et reportage sur Yennayer.

En effet, l’appel à participation, destiné aux réalisateurs, a été rendu public hier, 07 janvier, par la Direction précitée.

« Nous avons l’honneur d’informer l’ensemble de la famille de la presse que la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi-Ouzou lance un concours du meilleur documentaire et reportage sur la célébration de yennayer », peut-on lire sur l’appel.

Il convient de signaler que ce concours est organisé en collaboration avec cette Direction et le Festival Culturel National du Film Amazigh (FCNAFA). Parmi ses objectifs, la contribution à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine immatériel et la mise en valeur de nos traditions et rites.

À rappeler qu’un formulaire à remplir est téléchargeable à partir de leur page Facebook. Quant aux conditions de participation, on trouve, entre autres, que toutes les langues amazighes sont acceptées, alors que la durée du film doit être comprise entre 20 minutes et 60 minutes. Notons que la date limite pour le dépôt des films est le 31 janvier 2021.

Pour ce qui est de la récompense, plusieurs prix seront remis. Il y a d’abord le prix du jury pour le réalisateur vainqueur s’élevant à 100 000 DA. Comme il y a le prix du public, d’une somme de 50 000 DA, dont le mérite sera jugé selon le vote des internautes sur Facebook.

Par ailleurs, le délai accordé pour la réalisation d’un film documentaire de qualité est très court, d’autant plus que ce sont des moyen-métrages qui sont exigés. Aussi, on ne peut pas dire que la somme de 100 000da est suffisante pour les investissements onéreux qu’exige le monde du documentaire.