Les graffitis représentant des figures culturelles et historiques kabyles, dont Matoub Lounes et Hocine Ait Ahmed, ont été effacées la semaine écoulée à la commune d’Ait Amrane. C’est ce qu’a annoncé siwel dans un article paru le 03 janvier 2020.
Quelques jours après, la fresque originale a été rétablie grâce au concours des jeunes de la la localité, indignés par cet affront contre des symboles kabyles.
Les deux portraits des deux figures kabyles avaient été remplacés par une peinture d’un paysage tout à fait commun. En effet, selon la même source, juste après avoir découvert que les dessins qui ornaient les murs de leur localité ont été endommagés délibérément par des inconnus, les habitants de cette commune à majorité kabylophone, relevant du Département de Boumerdes, n’ont pas hésité à mener une action dans l’unique but de les réhabiliter.
A rappeler que si cette réfection a procuré beaucoup de bonheur à la population d’Ait Amrane, l’effacement dont ont fait l’objet les premières peintures a suscité l’indignation de tous les Kabyles, d’ici et d’ailleurs.
Les réactions des uns et des autres, sur les réseaux sociaux notamment, laissent entendre que c’est de l’anti-kabylisme, du moment qu’aussitôt les dessins originaux effacés, ils avaient été remplacés par d’autres jugés indésirables.