A l’occasion de Yennayer, la mairie de Saint Denis, en collaboration avec des associations kabyles organise une série d’activités. Des concerts de Zedek Mouloud, Kaky Ararby, et Karima Summam ainsi qu’un récital poétique d’Arezki Rabia seront notamment diffusés sur les réseaux sociaux du 10 jusqu’au 12 janvier.
Ce sont des concerts physiques qui étaient prévus, toutefois, suite à la non-délivrance d’autorisation des autorités françaises, les organisateurs ont dû improviser. Les spectacles ont donc été enregistrés à la salle de concerts « Ligne 13 » et seront diffusés sur sa page Facebook officielle ainsi que la page « ville Saint Denis » à partir de 20H.
Grâce au dévouement de Samia Bensalem Ould Amara, la mairie de Saint Denis a accepté d’allouer un budget pour la célébration de Yennayer.
Par ailleurs, l’association maison Amazigh de Saint-Denis organise également l’exposition « maison kabyle » du 09 janvier jusqu’au 31 janvier. Deux points de découverte de l’exposition seront ouverts. Une première vitrine au 34, rue de la boulangerie pour y découvrir « l’intérieur d’une Maison Kabyle construite à l’identique et mise en scène par Youcef Boutaleb, un artiste aux multiples facettes, qui vous fera voyager dans le temps ».
Une deuxième vitrine au 40 rue de la boulangerie, pour découvrir « le travail de l’atelier créatif (enfants et adultes) qui a fait revivre un ancien rite de Yennayer « Le carnaval » un moment fort des festivités avec ses rites d’identification et d’expulsion du mal ».
Toujours dans l’esprit de célébration de Yennayer, suite à la demande de l’association maison Amazigh, la ville de Saint Denis proposera du couscous à la cantine scolaire pour tous les enfants de la ville le 13 janvier.