Une délégation du mouvement Alliance pour une Kabylie Libre (AKAL) s’est rendue, hier 08 janvier, chez la famille du militant indépendantiste Kabyle Lounes Hamzi, détenu depuis trois mois dans les geôles algériennes.
En effet, les membres de ce nouveau-né politique kabyle, dont, entre autres, Boussaad Becha, secrétaire général du mouvement, Bouaziz Ait Chebib, coordinateur national et Fetta At Ucaalal, secrétaire nationale à la condition féminine et à la culture, voulaient à travers cette visite témoigner leur soutien le plus sincère à toute la famille de Lounes. C’est une aussi une manière de mettre en avant la fraternité existant au sein des différents courants politiques kabyles qui luttent pour un objectif commun.
« Fidèle à son engagement en faveur de la souveraineté de la Kabylie et à ses principes de solidarité et de fraternité, l’Alliance pour une Kabylie libre apporte son soutien à tous les militants et citoyens kabyles qui subissent la répression du régime d’Alger (…). AKAL fera de son mieux pour être aux côtés des citoyens kabyles. Il réitère son appel pour la fraternité afin de mettre fin au racisme et à l’ostracisme du régime d’Alger. Seules des institutions démocratiques kabyles protègeront les citoyens kabyles », peut-on lire dans un communiqué rendu public par ledit mouvement.
Il y a lieu de signaler que les actions de solidarité ne cessent de se multiplier afin de libérer ce militant pacifique qui a toujours milité loyalement pour ses idéaux et convictions.
Hommes, femmes et enfants, venus des 4 coins de la Kabylie, ont marché en soutien à Lounes Hamzi
Une marche ponctuée par un rassemblement de soutien a également été organisée ce vendredi 08 janvier à Makouda en faveur de Lounes Hamzi. Un événement qui a drainé une foule de plusieurs dizaines d’individus, hommes, femmes et enfants, venus des quatre coins de la Kabylie.
03 mois après l’incarcération de l’enfant d’Ililan, Makouda est restée mobilisée pour exiger sa libération. Venus d’At Waghlis, de Melbou, de Laâziv ou encore des villages de la localités, les manifestants ont tenu à montrer le détermination et leur solidarité à l’égard de Lounes Hmazi. A préciser que la délégation d’AKAL ne s’est pas rendue à ce rassemblement.
A noter que malgré les nombreuses marches et rassemblements organisés en faveur du président de la coordination du MAK, c’est bien la première fois que cette action perpétuée ait enregistré une participation importante de la gente féminine.
Pour rappel, Lounes Hamzi a été interpellé le 06 octobre dernier par des gendarmes en civil au beau milieu de la ville des genêts. Il a été transféré le lendemain au tribunal de Sidi M’hamed dans la capitale algérienne, qui après une nuit passée à la prison d’El Harrach, a ordonné son incarcération à la prison de Koléa à Tipasa.