Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, est revenu à la charge concernant son projet d’usine de trituration de graines oléagineuses bloqué depuis trois ans et qui devait être implanté à côté du port de Vgayet {Béjaïa} à l’Est de la Kabylie.
Lors d’une journée d’information sur la loi des finances algériennes pour l’année 2021 qui s’est tenue ce dimanche 10 janvier à Alger, l’homme d’affaires kabyle a déploré le fait que son investissement soit toujours bloqué. De plus, selon lui, les équipements destinés au projet sont toujours en souffrance au port de Béjaïa.
« Nous avons fait des investissements importants dans la trituration des graines oléagineuses pour faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur. Nous pouvons faire bénéficier notre pays de 2,2 milliards de dollars par an dont 750 millions de dollars à réaliser à l’export », a indiqué Issad Rebrab, avant d’ajouter : « Mais, malheureusement, il y’a trois ans, on nous a interdit de décharger nos équipements au port de Bejaia. Ce qui est encore regrettable c’est que ça perdure jusqu’à maintenant ».
Le projet du groupe Cevital, bloqué depuis début 2017, prévoit la création de 1000 emplois directs et 100 000 autres indirects dans la région de Vgayet.