Le militant du MAK Sofiane Babaci va comparaitre le 11 janvier devant le tribunal de Bordj Menaïel après un report de son procès à la demande ses avocats et qui était initialement prévu pour le 28 décembre.
Le natif de Laaziv est poursuivi pour atteinte à l’unité nationale. Cela fait maintenant plus d’une année qu’il est victime de harcèlement par la justice algérienne.
En effet, Sofiane Babaci a été violemment interpellé par la police algérienne le 26 novembre 2019. Victime d’agression physique et de torture de la part de ses tortionnaires, il a aussitôt été placé sous mandat de dépôt. Le juge de la chambre des accusations de Boumerdes avait même refusé la demande expertise médico-légale émise par ses avocats.
Près de deux mois après son interpellation, le jeune militant indépendantiste a été remis en liberté provisoire le 02 janvier 2020. Son affaire a été connue du grand public notamment après la diffusion du reportage de Mustapha Kessous « Algérie mon amour » sur le hirak. L’un de ses avocats, à savoir, Me Athmane Bessalem avait choisi de mettre en avant dans ce documentaire de France 5.