07 citoyens de Tizi Rached ont comparu devant le juge du tribunal de Larbaâ Nath Irathen ce dimanche 10 janvier. Ils sont poursuivis pour « Attroupement non armé » pour avoir pris part à une marché contre l’organisation des élections présidentielles algérienne en 2019.
En effet, selon le communiqué des avocats de la défense, Me Kader Houali et Me Soufiane Dekkal, le procureur près du tribunal de Larbaâ Nath Irathen a requis 2 mois de prison ferme. Le verdict sera rendu le 17 janvier alors que la défense a plaidé l’acquittement.
Les faits remontent au 03 décembre 2019, soit 9 jours avant la date des élections présidentielles algériennes massivement rejetées en Kabylie. En effet, le boycott de ce qu’on nommait les citoyens « la mascarade électorale » a été exprimé de façon ferme où de nombreuses marches ont été tenues en Kabylie. Des affrontements ont même éclaté dans plusieurs localités et plusieurs blessés ont été déplorés.
A noter que ce n’est pas la première fois que la justice algérienne déterre de vieilles affaire pour accabler et harceler les activistes et protestataires kabyles. En effet, ce 28 janvier, se tiendra le procès des 09 militants indépendantistes convoqués par le tribunal de Vgayet pour avoir pris part à un rassemblement de soutien en faveur de Kamel Eddine Fekhar le 10 décembre 2016.