Le tribunal algérien de Vgayet a convoqué deux militants du MAK, pour avoir pris part à un rassemblement le 31 décembre dernier. C’est ce qu’a annoncé Mira Moknache, cadre du mouvement souverainiste, hier 11 janvier.
Il s’agit de Ferhat n’At Weldjudi et de Massinissa Bechir. Ils font partie des dizaines de citoyens arrêtés le 31 décembre dernier à Vgayet alors qu’ils s’apprêtaient à prendre part à un sit-in de soutien à des militants qui devaient comparaitre devant le tribunal de Vgayet.
Le CDL (Comité de Défense des Libertés) de Bgayet, qui a réagit aussitôt l’information rendue publique, a dénoncé « sans ambages la répression qui s’est abattu sur les militants du MAK » s’est-il indigné. Et de poursuivre : « Cela est d’autant plus révoltant qu’il n’y a pas eu d’expression publique de solidarité de la part de la classe politique, de la société civile et de l’intelligentsia« .
D’après nos sources, les deux militants comptent se présenter au commissariat de Vgayet aujourd’hui 10 janvier afin de répondre à leur convocation, sur laquelle aucun motif n’a été inscrit.