Une statue à l’effigie du roi Amazigh Chachnaq a été érigée ce dimanche 10 janvier 2020 au centre-ville de Tizi Wezzu. Elle sera inaugurée par les élus locaux à l’occasion de Yennayer.
En effet, cette consécration et hommage à la fois à ce légendaire et historique pharaon amazigh se joint ainsi aux nombreuses festivités qui seront animées à travers toute la Kabylie et Tamazgha pour célébrer le retour de la lumière.
Selon des sources concordantes, cette statue, qui avoisinerait les 5 mètres de hauteur, sera installée précisément à proximité du musée de la ville des genêts. Elle a été sculptée par Hamid Ferdi et Samir Salmi.
Sur la toile algérienne, beaucoup d’internautes n’ont pas manqué de commenter cette initiative en citant des versés coraniques tout en accusant les initiateurs et les citoyens de Tizi Wezzu de se vouer à pratiques de « paganisme ».
Yennayer, fête païenne amazighe, est ainsi également associée à un fait d’arme historique, qui est l’intronisation d’un Amazigh à la tête de l’Egypte antique.