Manifestations en France pour exiger la vérité sur l’assassinat de Sakine Cansiz et les deux autres militantes Kurdes

,

Ils étaient des milliers de personnes à avoir défilé simultanément, ce samedi 09 janvier 2021, dans plusieurs villes françaises, à l’image de Paris, Bordeaux et Marseille, pour réclamer justice sur l’assassinat de trois femmes militantes Kurdes à Paris le 09 janvier 2013.

En effet, les manifestants ayant pris part à cette marche arboraient des slogans accusateurs envers le président turc Recep Tayyip Erdogan et les services secrets de ce pays. Ils leur endossent la responsabilité de ce crime commis dans une impunité totale, puisque l’affaire n’a jamais été jugée à ce jour.

« Stop Erdogan », ou encore « Erdogan terroriste », sont autant de slogans qu’on pouvait lire dans les mains des marcheurs dans un cortège qui a été marqué par un calme exemplaire à la mémoire de ces trois femmes assassinées, qui militaient pour la liberté et la cause kurde, dont Sakine Cansiz, une des fondatrices du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan et Leyla Saylemez.

À noter qu’en plus des militantes féministes sympathisantes, plusieurs élus de gauche ont bien voulu se joindre à cette manifestation afin d’exprimer leur soutien aux Kurdes dans ce qu’ils revendiquent.

Bien que cette affaire remonte à 2013, les Kurdes ne sont pas prêts à oublier et promettent de ne pas s’arrêter jusqu’à ce que cet assassinat, qu’ils considèrent politique, soit élucidé. C’est pourquoi ils n’ont pas manqué en marge de cette marche de s’en prendre à la France qui, selon eux, n’a pas pris position alors que le crime s’est déroulé sur son territoire.