Comme veut la tradition, les villages kabyles à travers toute la Kabylie ont tenu à accueillir le nouvel an amazigh 2971 de la plus belle des manières en concoctant des programmes aussi bien riches que variés. Que ce soit l’œuvre des associations ou des autorités locales, les festivités de célébration ont eu lieu tous azimuts et se poursuivront jusqu’à demain 12 janvier, voire toute la semaine en cours pour certaines régions.
En effet, si l’on fait un aperçu de ce qui est à l’affiche, on évoque Tizi-Ouzou, où le Théâtre régional Kateb Yacine propose, en virtuel, une pléthore de pièces de théâtre dont les présentations s’étaleront du 07 au 17 janvier 2020.
A l’instar de plusieurs autres associations du même Département, l’association Tasuta Tadelsant, de la commune d’Ait Yahia Moussa, a dévoilé également un programme, pour le moins que l’on puisse dire bien plein, comprenant des expositions, du théâtre, des jeux culturels et même une course d’ânes.
À l’Est de la Kabylie, on peut citer l’association Adrar n Fad d’Ait Smail et Tilelli n Saadane de Darguina qui ont organisé respectivement un concours du meilleur plat traditionnel et un autre de dessin destiné aux enfants.
A Akeffadou, Tizi n Berber et Tichy, plusieurs associations sont au rendez-vous de cet événement majeur.
À Bejaia ville, l’association Saldae pour la promotion de la culture et du tourisme a organisé deux concours du meilleur couscous et du meilleur dessin dans une ambiance bon enfant.
En parallèle, l’association culturelle Taous Amrouche-Jean Mouhoub Amrouche d’Ighil Ali s’apprête à le célébrer avec des tas d’activités, dont un entretien vidéo avec l’écrivain Rachid Oulebsir portant sur la symbolique de Yennayer.
A rappeler que, bien que l’écrasante majorité des festivités soient appelées à se tenir en présentiel, il n’en demeure pas moins que d’autres ont été organisées en virtuel à cause de la pandémie liée au coronavirus.