Liste de chansons kabyles sur Yennayer

,

La tradition orale a incontestablement contribué à la transmission ainsi qu’à la perpétuation du patrimoine culturel et folklorique Kabyle. Le verbe est un moyen d’expression qui a servi les kabyles depuis des siècles, avec « Assefru » et « Achewiq » dans un premier temps et en moyennant la musique et l’art depuis l’apparition et l’émergence de la chanson Kabyle. Celle-ci n’a pas manqué d’évoquer l’un des événements annuels les plus importants et les plus célèbres en Kabylie et chez d’autres peuples amazighs : « Yennayer ».

Fête de retour de la lumière, fête de fraternité et d’opulence, Yennayer a été le thème de plusieurs chansons kabyles, chacune avec son style. Nous vous en avons concocté quelques unes parmi elles ci-dessous.

1- Zedek Mouloud : Yennayer (2019)

Dans son dernier album intitulé «Neɣ delmeɣ» sorti en novembre 2019, Zedek a consacré un titre au premier jour de l’an berbère « Yennayer». C’est l’une des meilleures si ce n’est la meilleure chanson symbolisant cette fête.

Sortant de l’accoutumance du Chaabi et de la prépondérance de la mandole sur la mélodie, Zedek a composé une musique plus moderne en gardant l’âme folklorique Kabyle. Habitué à réaliser des textes profonds, cette fois-ci « Yennayer » contient un verbe accessible à l’oreille de tout le monde.

Dans le refrain, l’auteur présente des vœux et souhaite une heureuse année aux berbères. La chanson dans son ensemble présente en langue Kabyle la façon dont les Amazighs célèbrent leur premier jour de l’an : activité, joie, plats, fraternité…

La chanson dure 6 minute et le chanteur lui a conçu, quelques semaines après sa sortie, un clip avec un montage aux normes de modernité qui alterne des figurants dansant et des paysages de Kabylie. Dans une initiative de fraternité, le poète d’Ath Doula a consacré une vingtaine de secondes à la langue Chleuh.

2- Massa Bouchafa : Ass-a d yennayer (1989)

« Assa d yennayer » sortie en 1989 dans un album de Massa Bouchafa est probablement la première chanson Kabyle réalisée à l’effigie du premier jour de l’an berbère. Composée et chantée dans un style folklorique Kabyle, on peut écouter tout au long de la chanson le retentissement d’instruments de percussion utilisés anciennement en Kabylie, mêlé à des effets sonores et des arrangements modernes.

Dans son texte la chanteuse a tenu à évoquer l’évènement historique qu’on associe ces dernières décennies à cette fête annuelle, en l’occurrence : la victoire de Sheshanq « Chachnak » sur l’un des pharaons de l’ancienne Egypte. En ces propos elle chante en Kabyle : « le pharaon n’a depuis qu’on l’a humilié en l’an 950 avant J-C, retrouvé la gloire ».

Entre autres, elle présente les activités pratiquées en cette date du 12 janvier : la gaieté régnante dans les foyers, les chants exprimés en chœur, la joie des enfants et les plats traditionnels préparés. Enfin Massa Bouchafa parle dans son texte sur la nécessité de lever le voile sur notre histoire, autrement à pérenniser les dates et les événements qui la symbolisent.

3- Idir Senane : Yennayer Ameggaz (2014)

Dans une musique qui sonne parfaitement au style Kabyle, Idir Senane a offert au public en 2014 une chanson intégralement dédiée à Yennayer intitulée « Yennayer Ameggaz » . Celle-ci commence par un retentissement limpide et presque en solo du Bendir (Amendayer).

L’auteur a usé dans son texte d’un langage agréable à entendre et facile à saisir. Il souhaite dans le couplet récurrent « un premier jour de l’an » joyeux et en outre une bonne année à tous les berbères. Comme les chanteurs cités précédemment, Idir Senane présente les activités festives que les ménages berbères organisent notamment les repas cuisinés.

5 minutes de musique et un clip dont les images reflètent, tout au long, les activités de la fête.

4- Karim Izli : Yennayer ad d-iteddu (2018)

Dans un style plus moderne et plus occidental où on entend clairement le violon et la guitare en accompagnement, Karim Izli a réalisé, en 2018, un single en l’honneur de cette fête plusieurs fois millénaire. Lors des refrains « Yennayer ad d-iteddu » une voix aiguë d’une chanteuse espagnole s’ajoute à la voix grave de Karim Izli.

A l’inverse des créations préalablement citées, la durée de cette chanson est assez courte : 1.35 minutes. Le texte quant à lui est très accourci et n’est pas assez riche, en plus du refrain, l’auteur n’a rajouté qu’une métaphore qu’il répète deux fois. Mais le son est bien agréable !

5- Yanis Odjedi : Ibded Yennayer (2019)

Yanis Odjedi dans son 4e album, sorti en 2019, a consacré un de ses titres exclusivement à la célébration de Yennayer. La chanson est composée dans un style assez proche des « chansons fêtes Kabyles », paru depuis une quinzaine d’années, avec un rythme relativement élevé.

Sans essayer de réinventer la roue, Yanis décrit en 3.50 minutes dans « Ibded Yennayer » certaines actions et festivités que les Kabyles, vieux, jeunes et femmes exercent en cette date du 12 janvier. Il rappelle entre autres l’événement lié à cette date, fait les éloges de Sheshanq et glorifie le courage et les réalisations des berbères.

6- Ccix U Yidir-Lahlou : Ass-a d ass n Yennayer (2019)

U Yidir-Lahlou sort en 2019 une chanson des plus louangeuses à Yennayer chantant avec un ton élogieux et très détaillé les cérémonies familiales des foyers berbères en ce jour de Yennayer.

Musicalement « ass-a d ass n Yennayer » est l’œuvre qui raisonne le plus en traditionnel, avec son style d’Urar Lxalat. Elle commence par un retentissement du « Bendir » suivi d’un instrument musical à vent typiquement Kabyle « Tizemmarin ».

7- Djaffer Ait Menguellet : Yennayer

Djaffer Ait Menguellet a composé au début de 2019 une chanson dédiée à yennayer, dans un style qui associe la musique moderne caractérisée par une frappe de guitare en battement d’accords ainsi qu’en solo, et un son typiquement Kabyle marqué par la flute et le Bendir.

La chanson a été interprétée avant qu’elle soit éditée, dans un spectacle à la coupole d’Alger par le père Ait Menguellet avec deux de ses fils : Djaffer et Tarik. L’œuvre n’a été enregistré qu’à l’été 2019 dans un album nommé « Taddart ».

Avec une poésie héritée de son père qui chante d’ailleurs avec lui « Yennayer », il présente en 5 minutes la joie des enfants, les réconciliations fraternelles et glorifie, vers la fin, le roi Sheshanq ainsi que tous les berbères.   

8- Tifirellas Igenwan : Yennayer Imazighen (2021)

Les trois hirondelles nommées en Kabyle « Tifirellas Igenwan » nous ont offert le 5 janvier 2021 une œuvre magistrale en guise de célébration du nouvel an berbère. Pour leur premier enregistrement, les sœurs nous ont donné un single à la hauteur, et ce, à tous les niveaux.

Le clip ainsi que la musique de « Yennayer Imazighen » laissent sentir dès le début de la chanson l’art et les pratiques traditionnels Kabyles. Dans le clip, très travaillé et réalisé par Massinissa Hadjaz, on voit le trio, des danseurs professionnels ainsi que d’autres figurants vêtus en traditionnel.

La création nous fait voyager à travers les âges et nous emmène à une époque lointaine de la Kabylie. Les sœurs hirondelles chantent en chœur accompagnées du « Bendir » et de « Tizemarin » au synthétiseur.

Le texte de l’œuvre est absolument représentatif de l’événement, elles l’initient par « ansuf yiss-k a yennayer » en exprimant la joie et l’impatience avec lesquelles les Kabyles attendent puis accueillent le nouvel an berbère. Comme dans toutes les chansons dédiées à Yennayer, Tifirellas Igenwan relatent le climat de fraternité entre les foyers, les activités qu’entreprennent les membres de chaque famille et la fierté partagée par tous les peuples berbères.