Deux portraits commémoratifs à l’effigie de Matoub Lounes et Toufik Namane, martyr du printemps noir 2001, ont été inaugurés au lieu-dit « La place » de Larbaâ N At Wasif{Ouacif} ce mardi 12 janvier.
L’événement s’est déroulé vers 10h en la présence de la famille du jeune martyr, de la fondation Matoub Lounes représentée par Malika Matoub et des citoyens d’At Wasif. La cérémonie a été ponctuée par une prise de parole, notamment par la sœur du rebelle ainsi que par Yidir At Mɛammeṛ, organisateur de l’événement ainsi qu’ancienne figure du mouvement citoyen.
L’oeuvre est un dessin vectoriel de 4m de longueur sur 2,5m de largeur réalisé par l’artiste peintre Mestafa Kamal. Il a été imprimé sur une feuille galvanisée et sur le fond du dessin, on peut lire des citations de Matoub en filigrane comme : » Yemmut acḥal d ilemẓi win yeffeɣen ad yexnunes » Ihi « ma ttuɣ ayen i ɛeddan, yemma mačči d taqbaylit ».
A noter qu’il y avait déjà un portrait en place réalisé par Samir Ghazli en 2002, toutefois, ce dernier s’étant dégradé a été désinstallé en août 2020 et le voilà aujourd’hui remplacé.
Pour rappel, Toufik Namane est un jeune de Larbaâ Nat Wasif assassiné le 14 juin 2001 à Alger lors de la marche historique des kabyles vers la capitale algérienne ayant drainé une foule de plus de 3 millions de participants.