Kamel Deguiche, ce ministre tunisien d’origine Kabyle

,

Le ministre tunisien de la jeunesse, des sports et de la formation professionnelle, Kamel Deguiche est d’origine Kabyle. C’est ce qu’il a affirmé dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique dans son article paru le 05 janvier.

Fier du pays d’accueil de son père, ce juriste de formation et ancien champion de Tunisie de saut en longueur se définit d’abord comme tunisien.  « Je ne connaissais l’Algérie que par ouï-dire. Seul mon père, qui parlait kabyle, s’y rendait. Et il était heureux lorsqu’il recevait ses compatriotes à la maison », a déclaré ce membre du gouvernement Mechichi en fonction depuis 04 mois.

C’est au sein d’une famille nombreuse qu’il a grandi avec 11 frères et sœurs. « Mon père était concierge d’une école et ma mère femme au foyer. Ils étaient illettrés, mais ils se sont investis à 100 % dans notre éducation », a-t-il encore confié au magazine.

En effet, c’est au nord-est de Tunis, à La Marsa, dans un quartier de la banlieue que Kamel Deguiche a grandi, au milieu d’une famille modeste. Dans son interview, le ministre âgé de 50 ans n’a pas manqué de mettre en avant la générosité de son père qui a joué un rôle majeur dans sa vie.  

« Je me souviens que mon père réservait des collations pour les élèves les plus nécessiteux. Certains me le rappellent aujourd’hui quand je passe dans mon ancien quartier », se rappelle le ministre tunisien.