Une statue du surnommé le rossignol de la chanson kabyle, en l’occurrence Allaoua Zerrouki, a été installée, aujourd’hui 12 janvier 2021, au cente-ville de la commune d’Amalou (Seddouk), à l’Est de la Kabylie. Tout un programme fut d’ailleurs préparé dans ce village d’Akourma Amalou afin de célèbrer Yennayer.
Cette statue, dont la ressemblance avec Allaoua Zerrouki est presque parfaite, nous donne une représentation très artistique de l’artiste que l’on voit assis, habillé en costume, sa guitare fétiche sur son genou.
À signaler que sur la plaque informative suspendue au mur du piédestal de la statue en question, on peut lire ceci:.« Allaoua Zerrouki, né le 05-07-1915 à Amalou. Décédé 17-11-1968 en France ».
Ainsi, à travers cette initiative, le mouvement associatif et la commune d’Amalou, à sa tête le maire Fouad Haddad, viennent de rendre un vibrant hommage à leur fils prodige qui nous a quittés il y a plus d’un demi-siècle.
Dans la foulée, les organisateurs ont effectué une visite vers la tombe du défunt chanteur où une gerbe de fleurs fut déposée. Avant de rejoindre la place de Tajmaat et d’assister à des témoignages des amis de l’artiste qui ont été invités aux festivités.
Sur la toile, cette statue à la mémoire de l’auteur de « A tasekkurt » a été bien saluée par les internautes Kabyles de Tamurt ou de la diaspora.
Pour rappel, Allaoua Zerrouki a été enterré dans la région parisienne. Toutefois, en 2012, Malika Domrane a révélé que la sépulture de l’illustre chantre kabyle n’existait plus depuis 2002 au cimetière Thiais.