Yennayer à At Waɛvan : de la musique kabyle retentit depuis la mosquée

,

A At Waɛvan (Aït Ouabane), c’est de la musique qui retentit depuis les hauts parleurs de la mosquée de ce village historique en ce mardi 12 janvier. En effet, c’est ce que nous pouvons constater sur ce live publié aujourd’hui par Lazhar Bessadi, citoyen du village et militant de la cause Kabyle.

En effet, c’est la reprise de Cheikh Sidi Bémol de la chanson de Slimane Azem, Ad Ezzi Ssaɛa, qui retentit dans ce village d’Akbil (Michelet) en ce premier jour de Yennayer. Une façon pour le village de célébrer le nouvel an Amazigh dans la joie et la bonne humeur et surtout dans la tolérance.

« C’est un classique chez nous, depuis plus de 20 ans » Nous a assuré l’auteur de la vidéo, et de préciser : « La première fois que l’on a écouté de la musique grace à ces hauts parleurs, un moment dont je me souviens, c’était en 1998 juste après l’assassinat de Matoub« .

Le village At Waɛvan n’hésite donc pas à utiliser les haut-parleurs de la mosquée pour les différentes festivités et célébrations.  » ça fait un peu plus de 20 années, que ces hauts parleurs font retentir des chants, tantôt des chants patriotique en Kabyle, tantôt d’autres styles de musique qui correspondent à différents événements et célébrations « , nous a expliqué Lazar.

Selon le militant du mouvement AKAL, ce genre d’activité ne dérange aucunement les citoyens de confession musulmane du village.  » Il y a une parfaite cohabitation entre les différentes religions ici au village  » nous a-t-il assuré. Et de poursuivre : « Nos musulmans sont les mieux respectés, puisque ils ne sont jamais dérangés dans leurs pratiques quotidiennes et traditionnelles«