Yennayer : les vœux d’Aït Menguellet, Zedek Mouloud, Ferhat Mehenni et Ali Ideflawen

,

A l’occasion de Yennayer, plusieurs artistes et personnalités kabyles ont diffusé des vidéos pour souhaiter « aseggas ameggaz » au peuple kabyle et aux peuples amazighs en général.

Dans une vidéo de 2:35 minutes, l’auteur de l’un des titres à succès sur le thème de Yennayer, Zedek Mouloud, devant une table bien garnie par des plats traditionnels kabyles, a présenté ses vœux aux kabyles et aux amazighs.

Dans sa vidéo, le chanteur et poète kabyle a salué la mise en place de la statue du pharaon Chachnaq au cœur de Tizi Wezzu. Il a par ailleurs regretté la défaite concédée par la JSK hier, lundi 11 janvier à la veille de Yennayer.

Toujours durant la même journée du 11 janvier, Lounis Ait Menguellet a également posté une vidéo d’un peu plus de 07 minutes où il a lui aussi présenté ses vœux et a appelé les gens à rester vigilants par rapport à la pandémie. « Je souhaiterai dire merci à tous ceux qui ont demandé après moi, même si je ne suis beaucoup les réseaux sociaux mais mes enfants m’ont dit que vous êtes nombreux à demander après moi » s’est-il exprimé, reconnaissant.

Après son message, l’enfant d’Ighil Bouamas a diffusé l’une de ses chansons les plus populaires, Lebghi n wul avec un montage d’images époustouflantes de la Kabylie. Une chanson pleine d’espoir pour bien entamer la nouvelle année.

« J’espère que cette nouvelle année apportera sa liberté au peuple Kabyle« , ainsi, Ferhat Mehenni a entamé son allocution diffusée sur Taqvaylit TV, et qui quant à lui, a rappelé les nombreux combats et luttes qu’a dû mener le peuple kabyle durant l’année écoulée. Pandémie, répression, feux de forêts et immigration clandestine, le président de l’Anavad a fait le topo.

Dans un message vidéo succinct, avec comme son de fond la chanson d’Ait Menguellet « Ad nughal », Ali Ideflawen a également présenté ses vœux aux peuples amazighs. Le chanteur engagé a eu une pensée particulière aux malades et aux kabyles de la diaspora à qui il souhaite de pouvoir rentrer pour revoir leurs familles et leur terre.