Dans un communiqué publié le 13 janvier dernier par la direction des affaires religieuses de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, le directeur, Aissa Bouaïcha a annoncé qu’il y a actuellement 230 projets de construction de mosquées et d’écoles coraniques à Tizi Wezzu.
« Les citoyens de Tizi Ouzou se donnent corps et âme pour la construction et la restauration des mosquées » a ainsi déclaré le directeur des affaires religieuses tout en assurant qu’il y a « au moins une mosquée dans chaque village de Tizi Ouzou« .
Le communiqué a été publié en réaction à la polémique qu’avait suscité la vidéo diffusée par Lazar Bessadi la veille, à l’occasion du 1er jour de Yennayer, où l’on pouvait entendre une chanson de Cheikh Sidi Bémol émise depuis les hauts parleurs de la mosquée d’Ait Ouabane.
Sans doute pour « rassurer » les fidèles musulmans algériens et ses supérieurs hiérarchiques, le directeur des affaires religieuses a déclaré que la musique était émise depuis une salle appartenant au comité de village et non pas à la mosquée. Il a également tenu à préciser que ladite mosquée est en rénovation et qu’elle est fermée.
« La Kabylie est réputée depuis longtemps pour l’attachement de sa population à la sainte religion musulmane et aux valeurs authentiques basées sur le pardon et elle a payé un fort tribut pour recouvrir la souveraineté nationale (algérienne)« , peut-on lire également en conclusion dudit communiqué, rédigé en langue arabe.
Pour rappel, pas moins de 13 églises ont été fermées en Kabylie depuis 2019 dont 5 à Vgayet{Béjaïa} et 8 à Tizi Wezzu. C’est ce qui a notamment valu aux autorités algériennes d’être fustigées dans un rapport des USA qui est également revenu sur l’affaire de Kamel Eddine Fekhar et la persécution des musulmans ibadites.