Rencontre entre le FFS et le Hamas (MSP) : « des points de convergence essentiels ont été trouvés »

,

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 14 janvier sur sa page Facebook officielle, Abderrezak Makri, premier responsable du parti islamiste « Mouvement de la société pour la paix » (MSP) a annoncé avoir rencontré des cadres du FFS.

En effet, le leader du MSP a déclaré que c’est « dans le cadre des rencontres bilatérales » de son parti qu’une délégation, composée de lui-même, ainsi que de ses deux vices présidents et son secrétaire national, a été reçue par les cadres du FFS au siège de ce dernier.

Du côté du parti socialiste, c’est le premier secrétaire, Youcef Aouchiche, et deux membres de l’instance présidentielle, à savoir Belahcène Hakim et Ibrahim Meziane ainsi que l’ancien secrétaire Nebbou Mohamed, qui ont accueilli le parti islamiste.

« La rencontre a garanti un dialogue sérieux et responsable sur la situation politique, économique, régionale et internationale. Au cours du débat, des points de convergence essentiels ont été trouvés pour aider à faire sortir le pays de ses crises et le protéger de différentes menaces et aider à réaliser une transformation démocratique qui construit des institutions « , peut-on lire sur le communiqué du Hamas algérien.

« Les deux parties sont convenues de poursuivre le dialogue et de valoriser l’action collective des partis« , conclut le communiqué.

A noter que dans un communiqué publié le 28 septembre dernier, Abderrezak Makri a annoncé que son parti a adressé un ensemble de propositions concernant la nouvelle constitution algérienne. Parmi ces propositions figure « le développement du tamazight dans son cadre naturel arabo-islamique » ainsi que la criminalisation de l’utilisation de la langue française dans les institutions.

« Les préparatifs pour les élections législatives vont bon train et les alliances entre les carriéristes de la politique commencent à s’établir. Le plus opportuniste du FFS reçoit le plus hypocrite des frères musulmans. Le régime a de beaux jours devant lui », a réagi l’activiste Salim Chait suite à cette rencontre.

Quant à la militante indépendantiste Mira Moknache, elle a martelé :  » Au moment où des militants mènent une guerres contre le pouvoir colonial, au moment où des citoyens se mobilisent pour soutenir des militants politiques et des manifestants qui se retrouvent sous la pression judiciaire, des politiques carriéristes tissent, négocient, actent des alliances pour se reconstituer dans le même système pour le même pouvoir « .