Le Wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djemâa, a adressé un courrier aux présidents des APC dans lequel il interdit à ces derniers de financer les stèles comparatives. C’est ce qu’a annoncé le quotidien algérien Liberté dans son article paru ce jeudi 14 janvier, assurant détenir une copie dudit courrier.
L’instruction de ce magistrat algérien intervient au lendemain de l’inauguration d’une statue monumentale du pharaon Chachnaq au cœur de la ville des genêts à l’occasion de Yennayer. Ainsi, selon liberté, le courrier stipule que “dorénavant, aucun financement sur les budgets locaux ne doit être prévu, sauf après agrément du dossier par la commission de wilaya, dont le secrétariat est assuré par la direction des moudjahidine”.
Selon la même source, le Wali de Tizi Wezzu s’appuie sur l’arrêté interministériel du 28 janvier 2001 qui relate les modalités et conditions de classification des stèles et monuments historiques. A voir si les présidents d’APC vont pouvoir outrepasser cette interdiction. Le timing laisse penser que la statue de Chachnaq dérange au plus haut point.
A noter que le Wali n’était pas présent lors de l’inauguration de la stèle de Chachnaq alors que depuis plusieurs mois, il a enchaîné les sorties et très souvent pris part à ce genre de cérémonies.