Alsace — Vers l’expulsion d’un livreur Deliveroo algérien : « je ne livre pas les juifs ! »

,

Un jeune sans-papiers algérien âgé de 19 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, jeudi 14 janvier, suite à deux plaintes déposées à son encontre après avoir refusé les commandes de deux restaurants juifs. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme et fera objet d’une procédure d’expulsion.

Dhia Eddine D, livreur chez la société de livraison de repas Deliveroo, a fait la une de la presse française ces derniers jours, non pas pour un quelconque exploit, mais pour avoir dit ceci : « Ah ben non, je ne livre pas les juifs ! « , suite à une demande de deux restaurateurs strasbourgeois.

Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et a même fait réagir des responsables du gouvernement français, dont notamment le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui a annoncé la sentence sur Twitter.

L’algérien devra également payer 1000 € d’amende à chacun des restaurateurs pour préjudice moral et également des dommages à SOS racisme.

Arrivé il y a une année en France après avoir obtenu un visa touristique, le jeune homme s’est retrouvé en situation irrégulière. C’est donc chez la société de livraison de repas à domicile qu’il a décroché un job en tant que livreur et dont les agissements viennent de valoir une plainte à Deliveroo.

« Le Consistoire israélite du Bas-Rhin considère qu’il est intolérable que des livreurs travaillant pour la société Deliveroo osent pratiquer ouvertement une discrimination antisémite » a réagi Maurice Dahan président de la section locale de cet organe chargé d’administrer le culte juif à travers un communiqué.