Le budget alloué aux médias publics algériens pour l’année 2021 est de près de 1700 milliards de centimes. C’est ce qu’a révélé le journal électronique TSA (Tout sur l’Algérie) dans son article paru jeudi 14 janvier.
La même source révèle qu’une très grande partie du budget de fonctionnement du ministère algérien de la communication est réservée aux subventions accordées aux TV officielles, la radio nationale algérienne et l’APS, qui est l’agence d’information officielle. D’autres structures sont également concernées par ce budget, tels que le centre international de presse (CIP).
Le site d’information algérien a, par ailleurs, apporté des précisions concernant les détails de ces distributions. Plus de 6 milliards de dinars sont accordés à l’ENTV en forme de « contribution ». C’est d’ailleurs l’organe qui consomme la plus grosse part du budget. Ensuite, c’est la radio, avec plus de 5 milliards de dinars. L’APS a, quant à elle, bénéficie de 544 millions de dinars.
TSA précise également que l’Etat algérien prend en charge la location de répéteurs pour diffusion de programmes TV par des satellites pour un montant 1,721 milliards de dinars.
Ces subventions représentent un total de 17.791.000.000 de dinars, soit plus de 134 millions de dollars.