09 mosquées ont été fermées en France ce dernier mois par les autorités pour « séparatisme » a révélé le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin au quotidien Le Figaro, vendredi 15 janvier.
« Parmi les 18 lieux qui étaient particulièrement surveillés à ma demande, 9 ont pu être fermés », a confié le ministre de l’intérieur au quotidien français et qui n’est pas satisfait de ce premier résultat. Sur les 09 mosquées fermées, 03 d’entre elles sont situées dans le département de la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, selon la même source, 89 mosquées sont soupçonnées de séparatisme et sont donc dans le collimateur des pouvoirs publics.
« On a notamment pu confondre des imams qui tenaient des propos contraires aux valeurs de la République, des financements douteux ou encore des dérapages constatés sur des chaînes YouTube » a confié Gérald Darmanin au média français.
Le Figaro précise également que les autorités ont procédé à la dissolution de l’association « Ciel » de Strasbourg dans le même contexte. Selon la même source, Emmanuel Macron a demandé à son premier ministre « de présenter de nouvelles dissolutions d’associations islamistes ».
Pour rappel, le projet de loi pour la lutte contre le séparatisme a été proposé en décembre suite aux événements tragiques qui ont secoué la France, notamment après l’assassinat de l’enseignant Samuel Patty et l’attentat commis le 29 octobre à la basilique de Nice. Ce projet vise donc à lutter contre les atteintes à la citoyenneté. Il aspire à apporter des réponses au repli communautaire ainsi qu’au développement de l’islamisme radical.