Lounis Ait Menguellet a 71 ans aujourd’hui, 17/01/2021. Le chanteur a marqué plusieurs générations de Kabyles en tant qu’artiste, en tant que poète mais également par son approche philosophique et son côté énigmatique.
Enigmatique dans ses poèmes certes mais également dans les pochettes de ses albums. Souvent sur ses photos, une face de son profil est exposée à la lumière et l’autre est dans l’ombre. La dualité, une philosophie. Oui, le Yin Yang qui vient qualifier ces composantes qui sont à la fois, opposées et complémentaires. La lumière et l’ombre donc, l’homme et la femme, la terre et les cieux, …
Une philosophie illustrée par le symbole du Taijitu, un cercle contenant deux sections noire et blanche s’enroulant entre elles. Une forme et des couleurs que nous retrouvons sur la pochette de son album sorti en 2010 « Tawriqt tacebhant ». Si le poète est dans la partie noire, sa guitare est dans la partie blanche. Une symbolique qui peut en dire bien des choses sur le rapport de l’artiste avec la chanson, sur ses questionnements. D’autant plus que le titre de l’album illustre bien cela : « Tawriqt tacebhant » (feuille blanche).
Dans l’album Tudert-nni, sorti n 2017, les quatre éléments que sont l’air, l’eau, le feu et la terre ont été le sujet de la chanson Ẓer kan. 4 éléments essentiels qui sont la manifestation de l’énergie sur la terre et qui ont lien avec la philosophie du Yin et du Yang. La terre, étant un grand yin, l’eau, un petit yin, l’air, un petit yang et le feu, un grand yang.
Le sujet n’est pas de se lancer dans une interprétation mais de souligner le côté énigmatique du chanteur, qui a par ailleurs été le sujet de plusieurs écrits, livres et conférences. Un chanteur qui n’a cessé de rendre les grandes philosophies de notre monde accessibles aux siens. Un monument, qui vient rassurer les jeunes générations de Kabyles dans leur démarche de s’inscrire dans l’ouverture vers le monde et l’universel.