Maître Ali Yahia Abdenour a 100 ans : les hommages des militants et des politiques

,

En ce lundi 18 janvier, maître Ali Yahia Abdenour a bouclé ses 100 ans. L’infatigable avocat et militant des droits de l’homme a pour le moins, marqué des générations de militants, d’auteurs et d’artistes durant sa longue vie. Ces derniers n’ont pas manqué de livrer leurs témoignages à cette occasion.

« Aujourd’hui, Abdenour Ali Yahia boucle un siècle d’une vie qui se confond avec un combat qui l’a vu s’engager dans la guerre de libération, l’opposition démocratique, et l’intégration gouvernementale avec sa génération » a posté Saïd Sadi. Et de témoigner : « Ce que je retiens de ce compagnonnage ? D’abord, la fidélité aux racines. Il parle de son village et de son enfance comme s’il en était sorti la veille. Il y a aussi cette capacité à écouter et intégrer le nouveau chez un homme croyant et pieux et qui ne s’est jamais interdit de s’ouvrir aux autres ».

Tout en lui souhaitant un joyeux anniversaire, le réalisateur Bachir Derrais a écrit : « un siècle riche en histoire, en combats et de lutte pour l’indépendance de son pays puis pour les droits de l’homme en Algérie ».

Pour l’avocat, Me Soufiane Dekkal, Ali Yahia Abdenour est « l’un des piliers de la profession d’avocat et symbole de la protection des droits de l’homme ».

« Depuis le mouvement national, aux dernières manifestations de 2011, en passant par la guerre de libération, les années 80 et 90, Ali Yahia Abdenour n’a jamais cessé de militer. C’est un exemple de persévérance qui a inspiré bien des générations de militants » a déclaré quant à lui, l’activiste Salim Chait. Et de poursuivre : « Les jeunes d’aujourd’hui, très fatigués après une année de manifestation contre le régime, devraient méditer sur le destin de ce militant qui n’a jamais désespéré de défendre ses idéaux, malgré la prison, les bastonnades et toutes les affres que le régime lui avait fait subir ».

« Toi et tes amis de lutte pour les droits de l’homme dans notre pays, vous avez éclairé nos chemins et nous nous inclinons devant votre courage et votre bravoure » a déclaré Salah Brahimi, bâtonnier de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}.

« Le parcours exceptionnel de cet avocat et militant aguerri des droits humains est un exemple d’engagement, de bravoure et d’endurance » reconnait l’avocate Fetta Sadat. Et d’ajouter : « Notre combat d ‘ aujourd’hui est dans le prolongement naturel de notre combat d ‘ hier concrétisé notamment par la création de la Ligue Algérienne pour La Défense des Droits de l’homme (LADDH ) ».

« Barra ! Dehors! La salle Atlas était pleine, la guerre contre les civils faisait rage! Barra! Dehors! continuait à crier Ali Yahia Abdennour à l’adresse de toutes les marionnettes de la junte militaire au pouvoir » a quant à lui témoigné l’écrivain Youcef Zirem.