Dans un direct diffusé sur Facebook le 16 janvier, Rachid Ath Ahmed, un-ex policier résidant en Tunisie a apporté son témoignage pour appuyer les propos du président de la JS Kabylie concernant l’emprise de la rue et des voyous sur le club Kabyle lorsqu’il était sous l’ancienne direction. Il a décrit un climat mafieux fait de violence et de corruption.
« J’ai travaillé durant une année et demi en tant que brigadier anti-émeutes à l’intérieur du stade du 1er novembre. Il y’avait des groupes qui travaillaient avec la police algérienne, c’est de ça qu’a parlé Monsieur Mellal. Ils traînaient dans les vestiaires des joueurs et c’était eux les perturbateurs », a témoigné le natif de Cheurfa (Iwadiyen).
L’ancien policier est revenu sur une anecdote où des « voyous » étaient utilisés pour perturber les équipes adverses en frappant aux portes de leur vestiaires au stade du 1er novembre à la mi-temps.
Par ailleurs, cet ex-policier qui est devenu militant indépendantiste a également expliqué comment ces « voyous » avaient une emprise même sur la vente des tickets et comment ils faisaient entrer gratuitement leurs amis au stade sans payer avec la complicité de la police algérienne.
« Ces voyous pénétraient à l’intérieur du stade avec des couteaux, et du côté du virage (place dans les gradins du stade du 1er novembre, ndlr) ils enclenchaient des bagarres. Ils étaient envoyés à chaque fois pour perturber la JSK », a-t-il témoigné, en précisant que les policiers recevaient l’ordre de ne pas intervenir.
Dans ce long témoignage de pas moins de 2h40min, cet ex-policier du stade a également fait une grave révélation au sujet de la police de Tizi Wezzu {Tizi Ouzou}. « La police travaille avec les vendeurs de drogue, les grossistes. Ils les connaissent tous … », a-t-il martelé.
Par ailleurs, cet ancien brigadier a tenu à apporter son total soutien à Cherif Mellal qu’il considère comme un homme d’honneur qui porte la JSK dans son cœur, tout en dénonçant ceux qui veulent l’écarter pour préserver leurs intérêts.