Après le succès de Tiɣri n twennat, un single qui met en avant l’enfance et la cause environnementale, Lifa Hennad nous revient avec une chanson d’un tout autre registre. Diffusée ce 16 janvier sur sa chaîne Youtube, cette œuvre est un magma de tendresse, aussi bien au niveau des paroles, de la mélodie que de l’interprétation.
Un texte abouti, de Drifa Ali Belkacem, avec des images poétiques faites d’ombre et de lumière, d’aube d’obscurité, de brise et de rêves, de bourgeons et de racines. Bref, des métaphores qu’on est heureux de retrouver dans une chanson Kabyle où le texte perd de plus en plus en abstraction.
Si à la première écoute, on est persuadé que la chanson, titrée « Lɣiba-k », est en lien avec le frère disparu de la chanteuse, Moh hennad, cela s’avère finalement n’être qu’une possible interprétation de cette chanson qui parlerait plus de l’absence de l’amant.
Ceci dit, la place de feu Moh, guitariste et bras droit de Lifa, est bien présente, dans le clip notamment. En effet, on ne voit jamais le visage du musicien qui performe à la guitare. N’est-ce pas pour nous suggérer l’omniprésence de Moh dans l’œuvre de sa sœur? Par ailleurs, l’apparition de Rezzak, l’autre membre du trio Hennad, dans le clip, au moment du solo violon, donne des frissons par la puissance de son interprétation et les beaux plans du réalisateur Youcef Oufighou.
Le clip, tourné en plein hiver dans la forêt d’Akfadou, nous propose de splendides vues aériennes de la végétation enneigée. Ce qui contraste avec cette maison abandonnée et sans toit dans laquelle le trio Hennad a performé. Est-ce pour rappeler que l’absence du bien aimé, c’est comme une maison sans toit? La beauté de la neige ne cache-t-elle pas le froid qu’elle véhicule, celui qui habite l’âme d’une personne qui vit dans l’attente des retrouvailles?
Quoi qu’il en soit, la nouvelle œuvre de Lifa Hennad ne nous sert pas tout sur un plateau prêt à être digéré. La chanteuse nous suggère d’aller à la recherche de l’interprétation qu’on veut accorder au texte et au clip. Une pépite certes, mais une pépite à déterrer !