Il a comme titre « Tissutar igennawen ». C’est le nouvel album de prières païennes kabyles que viennent de co-publier deux poètes-écrivains Kabyles, Rezki Rabia et Ameziane Kezzar en l’occurrence.
En effet, disponible sur Amazon depuis le le 11 janvier 2021, à l’occasion de Yennayer, cet album de 30 minutes et 55 secondes, contient au total 13 prières audio enregistrés individuellement par les initiateurs de ce projet. Chaque audio étant une prière pour implorer un Dieu : « Pour les Païennes et les Païens qui veulent prier, vous pouvez le faire à tout heure, n’importe où, debout, en marchant à pieds, à cheval et en voiture… les déesses et les dieux sont partout« , assure Ameziane Kezzar.
Ainsi, on retrouve la voix de Rezki Rabia pour réciter les prières « Wnisa », « Ubdir », « Yunyu », « Neftun », « Mneṛwa », « Meγres », « Sulas ». Tandis qu’Ameziane Kezzar a interprété « Dyana », « Blutes », « Kirez », « Bulkan », « Westa ». Enfin, « Liber » a fait exception du moment qu’elle a été déclamée en duo. A noter que chaque prière est récitée avec un fond musical.
L’album complet est donc disponible sur Amazon, en vente sur commande, au prix de 9,99€. Par ailleurs, on peut, si l’on veut, acheter par titre selon le choix au prix de 0,99 €/le titre. L’œuvre est également diffusée sur Youtube.
Rappelons toutefois que ce projet n’est pas le premier en son genre, puisqu’Ameziane Kezzar, qui travaille pour ressusciter les dieux païens de la Kabylie, avait déjà piloté un autre projet dénommé « Chants païens de Kabylie » auquel ont pris part plusieurs personnalités artisitiques kabyles, dont le grand Idir.