Plusieurs dizaines d’étudiants de la faculté de droit de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} ont observé, dimanche 17 janvier, un sit-in devant le siège de l’ordre des avocats de la ville des genêts.
Les protestataires exigent la réhabilitation du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) qui permet l’exercice du métier d’avocat et qui a été gelé depuis 2014. Ce sont donc plusieurs milliers d’étudiants et de diplômés qui sont privés du droit d’exercer leur profession depuis maintenant 7 ans.
« Nous avons remis au bâtonnier un courrier énumérant nos revendications, en attendant la programmation d’une entrevue avec lui pour exprimer nos doléances » a déclaré Amirouche, un étudiant syndicaliste, selon le quotidien liberté.
Selon la même source, le ministre algérien de la justice a déclaré en février dernier que l’ouverture des concours d’accès au CAPA relève uniquement du ressort des ordres des avocats. A noter que le bâtonnier de Tizi Wezzu, Me Salah Brahimi n’a pas encore réagi.