Il campe en haut de Yemma Gouraya pour alerter sur la dégradation du fort

,

Il s’appelle Yacine, il a 25 ans. Pour alerter les citoyens et les autorités sur la dégradation continue du fort de Yemma Gouraya, il a installé, le 5 janvier dernier, une tente dans l’enceinte du monument historique où il campe depuis.

« J’y suis resté 3 jours d’affilée mais depuis je descends de temps à autre pour notamment effectuer mes inscriptions à l’université« , nous a avoué le jeune homme qui est étudiant en Génie Mécanique à l’Université de Vgayet.

« J’ai écrit des lettres à des responsables locaux dont les chefs successifs de l’APC de Vgayet, le chargé de l’hygiène et de l’environnement et il n’y a que le directeur du Parc National de Gouraya qui a bien voulu me recevoir« , a regretté Yacine.

Avant cette opération de campement, il a, à plusieurs reprises, procédé à des opérations de nettoyage et de reboisement autour du fort et d’autres lieux historiques et touristiques du parc mais reconnait que la tâche est ardue : « Les murailles du fort s’effondrent l’une après l’autre« , nous déclare-t-il visiblement dépité par la situation.

A noter que Yacine Fournas s’est rendu en Suède en 2011, alors qu’il n’avait que 15 ans, dans le cadre jamboree international de scouts et que c’est là qu’il a eu ce déclic pour l’environnement : « j’ai été interpellé par la diversité culturelle et religieuse mais surtout par le grand intérêt porté à l’environnement. Cela m’avait secoué car je me suis rendu compte de l’énorme retard qu’on a chez nous« , nous a-t-il encore confié.