Le coach Denis Lavagne, à la tête de la barre technique de la JSK a signé sa deuxième victoire consécutive dans le championnat algérien ce vendredi 22 janvier après que ses poulains aient flanchés à domicile lors du premier match face à l’USM Alger. Voici un petit récapitulatif de son riche parcours d’entraîneur et de formateur
Avant de devenir entraîneur, le technicien français a évolué durant une décennie en tant que défenseur dans les divisions inférieures françaises. C’est notamment dans le club d’Alès qu’il a passé la majeure partie de sa carrière.
Toutefois, si Denis Lavagne n’a pas eu une brillante carrière de joueur, c’est bien loin d’être le cas de son parcours d’entraîneur. C’est notamment le cas de la plupart des grands coachs de renommée mondiale, à l’instar de José Mourinho.
Le technicien de 56 ans a débuté sa carrière en tant qu’entraîneur adjoint où il a assisté son père, Léonce Lavagne à l’Olympique Alès, le Nîmes Olympique, le SC Bastia ou encore l’ASOA Valence. Ce n’est qu’en 1998 qu’il sera entraineur en chef As Bréziers, de sa ville de naissance et qu’il va coacher durant une saison.
En 2001, Denis Lavagne a rejoint le FC Sendan en tant qu’entraîneur de l’équipe B et où il a passé deux saisons avant d’envoler vers l’Afrique pour coacher la célèbre équipe camerounaise du Coton Sport de 2007 jusqu’à 2011. Il a été sacré champion avec son équipe durant 4 année consécutives et il a remporté 3 coupes du Cameroun.
Les excellents résultats du technicien français ont attiré l’attention de la fédération camerounaise qui l’a recruté en tant que sélectionneur, à l’époque où Samuel Eto’o était l’un des meilleurs attaquants du monde. Toutefois, il n’y restera qu’une saison avant de s’envoler vers la Tunisie où il a entraîné l’équipe de l’ES Sahel avec laquelle il a remporté la coupe de Tunisie en 2013.
Après s’être posé un bon moment au Cameroun, le Coach français a par la suite mené une vie de nomade entre différents clubs africains et arabes avant de retourner en France, au club du Havre en tant que formateur. Selon Cherif Mellal, il était l’entraîneur convoité durant cette période-là, toutefois, son employeur avec lequel il était sous contrat a refusé de le libérer.
Par ailleurs, Denis Lavagne a rejoint le championnat algérien en 2018 où il a entraîné l’équipe su CSC Constantine dans lequel il n’est resté qu’une seule saison. Reparti en France, il a rejoint la JSK le 08 janvier dernier.