Les 23 migrants de Vgayet : des rumeurs infondées sur leur réapparition ont été démenties

,

Une information a fait le tour des réseaux sociaux, ce 22 janvier, annonçant la réapparation des 23 migrants de Vgayet. Il s’agit d’une rumeur infondée, que plusieurs pages et même des sites d’information ont repris sans prendre la peine de vérifier les sources.

Des partages, des « j’aime » et des commentaires de soulagement se sont multipliés sur ces publications. « les 23 jeunes harragas de Bejaia partis il y a près de 30 jours ont été retrouvés sur la côte de l’Île de Majorque et arrêtés par les garde-côtes espagnoles. Selon cette même source, les 23 jeunes sont actuellement incarcérés dans une prison de Majorque. El hamdoulillah pour eux et pour leurs familles » a notamment écrit une page dont l’annonce a été partagée des dizaines de fois. Sauf qu’il s’avère qu’il n’en est rien.

En effet, les familles des disparus n’ont encore aucune nouvelle de leurs enfants depuis le 17 décembre 2020, date à laquelle les 23 jeunes ont pris le large depuis les plages de Vgayet. Dans plusieurs vidéos, ces familles ont prié les journaux et les pages Facebook de ne pas communiquer des informations si cela n’est pas confirmé, afin, notamment, d’éviter de donner de faux espoirs à des mères, des pères et des frères et sœurs qui vivent dans la tourmente quotidienne depuis plus d’un mois.