Dans un communiqué publié jeudi 21 janvier, le conseil suprême Amazigh de Libye (HCAL) a accusé le comité constitutionnel de « racisme » suite à ses récentes déclarations au Caire (Egypte).
A cet effet, le HCAL a opté pour « Le refus catégorique des conclusions de susmentionnée commission en considérant ce comportement comme dérive dangereuse et un acte hostile et une escalade sans précèdent contre les Amazighs de la Libye ». Il a également « réitéré son refus catégorique du projet de constitution raciste et réitère le boycott du présumé référendum ainsi que le rejet de ses résultats ».
Par ailleurs, cette organisation des amazighs de Libye qui, visiblement, fait office d’autorité, a invité l’ensemble de ses membres à tenir une réunion d’urgence afin de riposter et de déterminer la stratégie à adopter.
Face au refus du Gouvernement d’entente nationale (GNA) d’incorporer les Amazighs dans la nouvelle constitution, plusieurs voix s’élèvent pour l’édification d’un pays Amazigh en Libye. Le peuple Amazigh de Libye s’est même doté de son propre drapeau le 10 octobre dernier.