UNESCO : le Chleuh Mohamed Handaine désigné représentant de l’Afrique à la décennie des langues autochtones

,

Le militant Amazigh Chleuh Mohamed Handaine a été élu, lundi 18 janvier par l’UNESCO, représentant de l’Afrique à la décennie des Nations Unies des langues autochtones.

Selon le média marocain El Bayan, c’est suite à de nombreuses consultations entre plusieurs représentants de différents pays africains que le Dr Mohamed Handaine a été élu. Selon la même source, trois autres membres ont également été élus, il s’agit des maliens Walat Aboubakrin et Johnstone, ainsi que du Kenyan Ole Kunga.

En effet, cette résolution adoptée par la Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles des Nations Unies, appelée la Troisième commission, en novembre 2019, consacre la décennie allant de 2022 à 2032 aux langues autochtones. Elle vise à protéger ces dernières qui selon ladite commission, font face à un danger de disparition.

A ce titre, pour les langues africaines, c’est le militant Chleuh, président du Comité de la coordination des peuples autochtones, qui aura donc comme tâche de travailler sur le plan international des Nations Unies pour la prochaine décennie consacrée aux langues autochtones.

Militant de longue date, Mohamed Handaine est également président de la confédération des associations amazighes du Sud et ancien coordinateur régional pour l’enseignement de Tamazight à l’académie régionale d’éducation et de formation de Souss-Massa-Draa.

L’historien de 62 ans est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le premier intitulé « L’Afrique du nord, études sur l’histoire et la culture » paru en 1993. En 2010, il a publié un livre intitulé « Les prénoms amazighes d’après des sources historiques », un travail de recherche qu’il a effectué afin de déterminer les racines de plusieurs prénoms Amazighes.

Mohamed Hadaine
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube