Étudiants en détresse en France : « un chèque-psy » et deux repas par jour à 1€

,

Au cours d’un échange avec les étudiants de Paris-Saclay (Essonne) le 21 janvier, Emmanuel Macron a annoncé que deux repas par jour à un 1 euro seront offerts à l’ensemble des étudiants et ainsi que la création d’un « chèque-psy » pour ceux qui sont en détresse.

Le chef d’Etat français a regretté le fait qu’un retour à la normale ne soit pas envisageable pour le second semestre. Il a donc décidé de venir en aide aux jeunes étudiants en difficulté. Pour lui, la deuxième mesure qu’il a annoncé va « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin ».

Selon l’Elysée, ce chèque sera mis à disposition de tous les étudiants qui le souhaitent dès le 1er février, a repris l’AFP. A noter que plusieurs étudiants, notamment étrangers, vivent des situations très délicates depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, le président français a également indiqué que les étudiants le souhaitant, peuvent suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine et ainsi accéder à deux repas à 1 euro le repas au sein des restos universitaires.