Le plus ancien détenu d’opinion en Algérie, le mozabite Mohamed Baba Nedjar a été transféré à l’hôpital, jeudi 21 janvier, pour la prise en charge médicale de sa blessure. C’est suite à une grève de la faim, qu’il a entamée la veille que le détenu a pu avoir gain de cause et bénéficier des soins nécessaires.
Suite à une mauvaise prise en charge de cette blessure au niveau de son épaule survenue en prison il y a plus de cela 04 mois, Baba Nedjar s’est donc lancé dans cette énième grève de la faim, dont l’autre but, en plus des soins, est de dénoncer l’injustice de sa condmanation. « Il a déjà fait plusieurs grèves de la faim pour exiger un procès équitable. » a rappelé l’un de ses proches au quotidien Liberté.
Âgé de 36 ans, Mohamed Baba Nedjar a été accusé en octobre 2005 d’avoir assassiné Ahmed Bazine, un membre actif du croissant rouge. Les policiers algériens en charge de l’enquête voulaient lui faire avouer que c’était Kamel Eddine Fekhar qui avait assassiné la victime, chose qu’a refusé son ami, alors âgé de 23 ans.
En 2009, le jeune détenu a été condamné à perpétuité par la cours de Médéa. Il a depuis été transféré dans plusieurs prisons, de Ghardaïa à Berrouaghia, puis à Babar, puis Saida et enfin à Blida où il purge sa peine depuis 5 ans.