Recueillement sur la tombe de Matoub Lounès : un membre de la Fondation a interdit le drapeau kabyle

,

Un individu se présentant comme membre de la fondation Matoub Lounes a sommé deux militants indépendantistes de ranger leur drapeau kabyle alors qu’ils étaient devant la maison du rebelle pour lui rendre hommage en ce 24 janvier, à l’occasion du 65e anniversaire de sa naissance.

Comme on le voit sur la vidéo ci-dessous, les deux jeunes militants se prenaient en photo en arborant le drapeau kabyle avant que ne surgisse l’individu en question. Contacté par nos soins, un militant présent sur les lieux et témoin de la scène nous a confirmé les faits : « Il leur a dit que seul le drapeau algérien était le bienvenu ici« , a-t-il entendu.

Ce même témoin nous a affirmé qu’il s’agit bel et bien du même individu qui a couvert le cercueil de Nna Aldjia avec un drapeau algérien lors de ses obsèques. « Je l’ai vu de très près et je confirme qu’il s’agit bel et bien de la même personne« , nous a-t-il affirmé.

Siwel, agence de presse de l’Anavad (le Gouvernement Provisoire Kabyle), a d’ailleurs fait part de cet évènement : « Cet acte est blâmable, car il est en porte à faux et contraire au combat de Matoub Lounes qui a été le premier à revendiquer la République Kabyle. Il a même été assassiné à cause de cette revendication historique« , peut-on lire sur l’article consacré à cet incident.

Pour rappel, le 04 janvier dernier, lors d’un déplacement d’un groupe de militants indépendantistes pour se recueillir sur la tombe de Matoub Lounes et de Nna Aldjia, Malika Matoub s’est jointe à eux. Tenant un portrait du détenu Lounes Hamzi, la sœur du rebelle a appelé au soutien massif à ce cadre du MAK incarcéré depuis plus de 3 mois.

Cet évènement risque néanmoins susciter à nouveau une polémique entre la fondation Matoub Lounes et le mouvement souverainiste Kabyle.