Suite au décès d’une fille Italienne utilisatrice de TikTok, l’Italie a annoncé, ce vendredi 22 janvier, avoir bloqué ce réseau social dans son territoire pour une durée de 3 semaines au moins.
En effet, cette enfant de 10 ans, nommée Antonella, est morte en participant au “jeu du foulard”, en se filmant avec son téléphone portable. Ce challenge dangereux, qui a provoqué plusieurs victimes ces dernières années, consiste à bloquer sa respiration le plus longtemps possible, jusqu’à perdre connaissance. Un évanouissement précédé de sensations de type hallucinatoire et c’est bien cela qui intéresse ces enfants en recherche de sensations fortes.
C’est la petite sœur de la victime qui a découvert le corps inanimé de cette dernière. Évacuée à l’hôpital, elle n’a pas survécu et est donc décédée d’asphyxie.
Il y a lieu de signaler que cette tragédie a suscité non seulement l’émoi et la colère des Italiens, mais aussi celles des responsables de ce pays qui accusent Tiktok de ne pas s’intéresser à la sécurité de ses utilisateurs, en ne refusant par exemple pas les inscriptions aux personnes mineures.
Par ailleurs, le parquet de Palerme a indiqué avoir ouvert une enquête pour “incitation au suicide”, sachant bien que cette application a déjà été contestée en Italie. « nous ne savions pas qu’elle participait à ce jeu », a quant à lui déclaré le père de la victime.