Bien que le clip ne soit pas une grande réussite mais on s’accorde ici de dire que l’image n’est sans doute pas nécessaire pour apprécier une œuvre musicale. Pour son premier single, diffusé ce 25 janvier, l’auteur compositeur et interprète Lounes Amrane nous livre un flux de douceur, aussi bien dans les paroles que dans la mélodie.
Un tour du monde, en passant par Paris, Venise, New York, c’est le périple que propose le fils d’At Ziki à sa dulcinée. S’il ne s’attarde dans aucune de ces villes magiques, car toujours pressé de découvrir mieux, le point final de cette grande échappée est bien sa Kabylie natale. Une belle chute qui vient rappeler l’essentiel :
Ma nniɣ-am yelha uḥewwes di tmura n medden Yelha lxiq ad yettwakkes ad ḥlun wulawen Maɛna tamurt-iw waḥdes ulac i tt-yifen Tayri-nneɣ ad tegmu deg-s di laɛwayed ɛzizen Ḥemmleɣ idurar-ines leɣwavi isaffen Ɣer ɣur-i tif akk leǧnas La Kabylie ɛzizen
La musique d’Inig n tayri évolue tout au long de la chanson et finit par nous révéler son style chaabi. Le tout ferait penser à une chanson d’El Hasnaoui.
L’entrée en matière du jeune Lounes Amrane est réussie. Après avoir apprécié cette chanson, il ne reste plus qu’à l’ajouter dans sa palylist et à s’abonner à la chaine YouTube du chanteur. Fait !