Le procès de l’alpiniste français enlevé et décapité aux environs du mont Lala Khedidja, Hervé Gourdel, est prévu pour le 04 février au tribunal de Dar El Beïda dans la capitale algérienne, a annoncé le quotidien francophone El Watan citant une source judiciaire.
Le 21 septembre 2014, le guide de haute montagne de 55 ans a été enlevé alors qu’il était en train de faire une randonnée avec 5 de ses amis non loin du pic de Lala Khadidja. Ces derniers ont été libérés alors que l’alpiniste a été exécuté. Trois jours après son assassinat, une vidéo de sa mise à mort a été largement diffusée par des sites proches de Daech qui a revendiqué cet acte barbare.
Selon le quotidien algérien, les accompagnateurs ont également été poursuivis en justice pour ne pas avoir informé les autorités algériennes de la présence d’un étranger dans la région.
Pour appel, quelques jours après le déroulement des faits, Louisa Hanoune, présidente du Parti des Travailleurs a accusé le MAK d’être derrière l’assassinat d’Hervé Gourdel.
Quant au mouvement indépendantiste, il a accusé le pouvoir algérien d’avoir orchestré cet assassinat afin de donner une image d’une Kabylie islamisée et radicalisée à l’opinion internationale. D’autant plus que moins d’un mois avant, le joueur international camerounais qui évoluait au sein de la JSK a été assassiné après un match au stade de Tizi Wezzu {Tizi Ouzou}.