Plusieurs dizaines de citoyens du village d’At Yiran {Ait Iran} ont procédé, mardi 26 janvier, à la fermeture du siège de l’APC d’At Vuwaddu {Ait Bouaddou} (Ouadhias) dont ils relèvent ainsi que le parc communal. Le village a par ailleurs publié un message d’excuse auprès des citoyens l’arch pour les désagréments causés.
« Nous avons quatre revendications essentielles, à savoir le transport scolaire pour les collégiens, un réseau d’assainissement répondant aux normes, un réseau d’AEP pour alimenter le réservoir d’eau du village et le changement de la dénomination du bureau postal » a déclaré Mazrouk Aigoun, président du comité de village au quotidien Liberté. Et de poursuivre : « S’il est vrai que notre village a bénéficié d’un château d’eau, il n’est toujours pas alimenté faute de réseau. Il est regrettable que nous continuions à boire de l’eau acheminée de la source sans passer par cet ouvrage hydraulique ».
Dépourvu de transport scolaire, pour les protestataires, il est tout simplement inadmissible que leurs enfants parcourent un trajet de 7 km à pieds pour se rendre au CEM de la commune, tel que l’ont exprimé les intervenant dans ce reportage de BRTV
Face au mouvement de protestation, le chef de Daïra, le P/APC d’Ait Bouaddou, Mouloud Mouloudj et son exécutif, ont reçu une délégation du comité. Selon le président du comité, « concernant le transport scolaire, le réseau d’assainissement et la conduite d’eau potable », les responsables ont répondu favorablement. A cet effet, un délai de 10 jours a été accordé pour le lancement de ces opérations, a-t-il précisé au micro de BRTV.
Par ailleurs, les citoyens d’At Yiran souhaitent également le changement du nom de leur bureau de poste qui porte celui d’un village voisin. « Concernant la dénomination au nom d’Ath Oualhadj, elle a été entérinée en délibération sans aucun calcul préalable. Et puisque At Yiran revendiquent le changement de nom, nous devons délibérer en assemblée, et la procédure risque de prendre beaucoup de temps », a précisé le P/APC selon la même source.