Le CDL Vgayet condamne « une chasse aux militants indépendantistes » et dénonce le silence des acteurs politiques

,

Dans une déclaration publiée ce vendredi 29 janvier, le Comité de défense des libertés de Vgayet (CDL Bgayet), a dénoncé la répression féroce dont ont été victimes les militants indépendantistes.

« Halte à la chasse aux militants indépendantistes » condamne le comité, qui est l’un des rares à réagir face aux violences et au harcèlement des militants souverainistes. « Pour la deuxième fois consécutive, des militants indépendantistes ont fait l’objet d’une répression sauvage de la part de la police lors du procès du jeudi 28 janvier 2021 durant lequel neuf parmi eux ont comparu devant le juge » peut-on lire sur la déclaration.

Le CDL décrit un climat hostile d’une violence inouïe. « Un arsenal de guerre accueillit ces militants au tribunal. Ils seront impitoyablement arrêtés et brutalement embarqués au commissariat central. Les flics ont fait preuve d’une grande lâcheté. Ils se sont attaqués au père du prévenu Ryadh Hamchache » précise le comité. Et d’ajouter : « Selon ce dernier, son père, âgé de 65 ans, a ‘’subi une agression féroce devant le tribunal, a reçu des coups de la part des policiers et son téléphone portable endommagé. ‘’ Puis, son père sera embarqué au commissariat ».

Cette structure de défense des libertés, créée le 02 décembre dernier est également revenue sur le cas de Syphax At M’hand et de sa famille qui a vécu un véritable traumatisme. « D’autres policiers s’attaqueront à la mère et la petite sœur d’un autre prévenu. Elles seront embarquées elles aussi au commissariat » déplore-t-elle.

Le CDL a également précisé que plusieurs militants ont été « violemment tabassés » à l’intérieur des commissariats. « Ce n’est pas tout. Les policiers ont entrepris une chasse aux militants indépendantistes pour arrêter tous ceux ayant pris la fuite pour échapper à la rafle opérée devant le tribunal. Ils seront poursuivis jusqu’au quartier CNS où ils se sont réfugiés. Le quartier sera bouclé et les policiers, en tenue et en civil, se répandirent partout aux alentours du rond-point du 19-Mai-1981, comme s’ils étaient à la recherche d’une bande de criminels » ajoute-t-il.

« Le CDL-Bgayet dénonce et condamne ces arrestations et agressions violentes, sauvages, visant des militants politiques pacifiques. La violente répression policière a un objectif : empêcher toute action de solidarité envers des militants indépendantistes que le pouvoir a poursuivis en justice pour avoir mené des actions publiques pacifiques, le 10 décembre 2016, en faveur du défunt grand militant Kamel Eddine Fekhar » réagit-il.

Enfin, le comité dénonce également « le silence des acteurs politiques et de la société face à cette vague de répression policière ». Il assure que cela « conforte de plus en plus le pouvoir dans son projet d’anéantissement de toute vie politique libre dans le pays ». A noter que seuls les mouvements indépendantistes, le MAK et AKAL ont réagi quant à cette répression.

Pour rappel, plus d’une cinquantaine de militants indépendantistes ont été interpellés durant la journée du 28 janvier à Vgayet{Béjaïa} alors qu’ils étaient venus apporter leurs soutien aux 41 prévenus qui devaient comparaître devant le le juge.

Répression Béjaïa