Bouzguène : des habitants de trois villages victimes d’intoxication suite à une contamination de l’eau

,

Plusieurs citoyens des villages d’Aït Salah, Aït frach et Houra ont été victimes d’une intoxication la semaine dernière. Le phénomène a été signalé le 18 janvier par plusieurs citoyens de la localité de Bouzguène.

En effet, depuis plus de dix jours, les citoyens affluaient la polyclinique de Bouzguène se présentant avec les même symptômes, à savoir douleurs abdominales, diarrhées, malaises et vomissements. Les citoyens touchés sont, notamment, ceux des quartiers de Magaz, Tahouna Taqdimt, Tiharachine, Ighil Amar (Aït Salah), ainsi que ceux de plusieurs quartiers de Houra et Ait Frach.

Les citoyens de Bouzguène ont aussitôt suspecté une contamination de l’eau du robinet acheminée depuis la source d’Adardar. Les villageois d’Ait Salah ont notamment préconisé de faire bouillir l’eau et une utilisation de l’eau de javel dans un premier temps.

Quelques jours plus tard, les services de l’APC, notamment, celui de l’hygiène, ont rendu publics les PV des enquêtes menées concernant ce cas qui a chamboulé les citoyens de Bouzguène. Selon les résultats obtenus, il s’est avéré que certains points contenaient de l’eau de mauvaise qualité, en particulier à Aït Salah et au lieu dit Sikh.

Par ailleurs, les résultats des prélèvement effectués ont montré que l’eau est de bonne qualité, ce qui fait que c’est la piste d’une cross-connection avec les eaux usées qui est privilégiée.