Check info : Non, Malika Matoub n’a pas encensé le mouvement islamiste Rachad

,

Contrairement à ce qui a été propagé sur les réseaux sociaux, Malika Matoub n’a pas encensé le mouvement islamiste Rachad lors de son intervention à l’occasion de l’hommage rendu à Rachid Tigziri le 29 janvier au village Boudafal d’Aït Yahia (Michelet).

Micro à la main, Malika Matoub est revenue sur l’affaire de l’assassinat de son frère Lounes et sur l’enquête revendiquée par elle et sa défunte mère, Naa Aldjia, qui n’a toujours pas eu lieu. Elle a insisté sur la nécessité de rétablir les faits.

« En Kabyle, on dit tidett qui veut dire la vérité, et ce mot chez nous, n’a pas de pluriel, car il n’y a qu’une seule vérité […] Aujourd’hui, au point où la vérité nous fait peur, ce sont ceux des assassins qui nous donnent des leçons sur la vérité et la justice » a martelé la sœur du rebelle. Et de poursuivre : « Je suis désolé, aujourd’hui, c’est Rachad qui parle de la vérité et de la justice et non les démocrates« .

Ainsi, les propos de Malika Matoub ont été complètement sortis de leur contexte, ce qui a suscité la colère de bon nombre d’internautes.

Pour rappel, durant la journée du vendredi, plusieurs dizaines de citoyens et de militants ont rendu hommage à Rachid Tigziri, économiste, et ex- Secrétaire national à l’économie du RCD assassiné le 31 janvier 1994 devant son domicile à Alger.