Coup d’Etat de l’armée contre Aung San Suu Kyi en Birmanie : l’ex prix Nobel de la paix arrêtée

,

L’ex-prix nobel de la paix et chef du gouvernement Aung San Suu Kyi ainsi que le président de la Birmanie ont été arrêtés suite à un coup d’Etat militaire survenu durant la soirée du 31 janvier au 1er février. L’armée a décrété l’état d’urgence pour une période d’une année.

Selon BFMTV, c’est à 6h30 qu’un porte-parole de l’armée a annoncé l’arrestation des deux dirigeants ; toutefois, l’endroit où ils sont détenus n’est pas encore connu du grand public. « Nous avons entendu dire qu’ils étaient détenus à Naypyidaw (nouvelle capitale de Birmanie depuis novembre) », a précisé à l’AFP Myo Nyunt le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND)

Par ailleurs, Aung San Suu Kyi a exhorté la population à se dresser contre ce putsch dans une lettre diffusée par son parti, la LND. A noter que les rumeurs d’un coup d’Etat militaire persistaient depuis plusieurs jours. L’ONU, l’Union Européenne ainsi que les Etats-Unis condamnent fermement ce putsch orchestré par les généraux.

L’armée accuse des irrégularités lors des élections législatives qui se sont déroulées en novembre dernier et a donc décidé de réagir, alors que la première session du nouveau parlement devait se dérouler durant la journée. Pour rappel, il s’agit du quatrième coup d’Etat qu’a connu la Birmanie en 60 ans.