L’ambassadeur d’Algérie à Ankara, Mourad Adjabi, a annoncé, le 29 janvier dernier, qu’une coopération entre l’Algérie et la Turquie pour la production d’un film sur « la vie et les exploits des frères Barbaros » a été convenue et que le tournage va commencer au courant de l’année.
En effet, le 28 janvier dernier, l’ambassadeur d’Algérie a rendu « une visite de courtoisie » à Ibrahim Eren, directeur général de la radio et de la télévision turque (TRT). Durant cette rencontre, le dirigeant turc a « passé en revue avec son hôte les voies et moyens de développer davantage la coopération entre les institutions publiques de radiodiffusion des deux pays en vue de partager et d’échanger des expériences, et de travailler ensemble pour produire des programmes documentaires mettant en valeur le patrimoine historique et culturel commun des deux peuples ».
Alors que cette annonce semble ravir des milliers d’internautes de la toile algérienne, certains, ayant une bonne connaissance de l’histoire de l’occupation turque en Afrique du nord, n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement.
Après un bref rappel historique sur les principaux faits des colonisateurs turcs, notamment sur les guerres menées par les royaumes de Koukou et d’Ath Abbas de Kabylie contre eux, le journaliste Djamel Alilat a déclaré : « Je ne connais aucun pays au monde qui glorifie des occupants et font des films à leur gloire… ».
« Le Syndrome de Stockholm peut frapper des nations ! Un grand film sur les Turcs avec la Turquie… Ça va donner des nourritures spiritueuses et un tas de trucs aux barbes rousses et aux barbes noires… », a réagi quant à lui l’écrivain Djamel Laceb.
Toutefois, l’écrivain et journaliste Amer Ouali voit la chose plutôt d’un point de vu positif : « Le projet d’une production cinématographique algéro-turque à la gloire des frères Barberousse commence à susciter un intéressant débat sur les 3 siècles d’occupation ottomane de l’Algérie. Une nouvelle version que celle de l’histoire officielle se fraie un chemin qu’il faut poursuivre », a-t-il déclaré.