Lors de la pause au procès de Walid Nekiche et de Kamel Bensaad qui se déroule ce lundi 1er février, l’avocate Nabila Smaïl s’est confiée au micro de Radio M et a déclaré : « Ferhat Mehenni n’est pas inquiété et on s’attaque à un étudiant ».
En effet, la militante du FFS a répondu au journaliste de Radio M l’ayant questionnée sur la raison de l’application de l’article 70 du code pénal : « Je pense qu’il y a un message derrière ça. 14 mois de détention et choisir ces circonstances pour programmer son affaire, connaissant le pouvoir, est-ce que ce n’est pas une façon d’enflammer une région (Kabylie) et la pousser à se rebeller?« .
Et de poursuivre : « Je vais dire une chose qui va réveiller les gens. Ferhat Mehenni qui se présente lui-même comme président d’un mouvement séparatiste, le MAK, n’a aucune poursuite judiciaire, il n’a aucun mandat d’arrêt et il n’a pas été jugé, il n’a rien. Alors qu’on ramène un étudiant venu d’un village perdu en Kabylie qui sort mardi et vendredi, connu de tous ses amis, pour l’accuser de complot contre l’État « .
A s’interroger si le propos de l’avocate est de suggérer que c’est Ferhat Mehenni, qui en exil depuis plus de 12 ans, qui doit être inquiété.
L’ex député FFS à l’APW de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} a révélé certains détails de l’affaire Walid Nekiche, notamment le fait que ce dernier détenait une sorte de journal intime qui a été présenté comme pièce à conviction. Elle a également assuré qu’il n’y a pas de faits dans cette affaire qui devrait inculper le jeune étudiant. « Ils n’ont que des aveux obtenus après l’avoir torturé » a-t-elle déclaré.
Pour rappel, selon Me Kader Houali et Me Soufiane Dekkal, Ferhat Mehenni ainsi que 5 autres militants indépendantistes font l’objet d’une instruction judiciaire dans le cadre de l’affaire de Lounes Hamzi.