Affaire Walid Nekiche : Voici ce qu’en dit son profil Facebook sur ses orientations politiques

,

Le procureur près du tribunal criminel de Dar El Beida a requis la prison à perpétuité à l’encontre du jeune Walid Nekiche ce lundi 1er février, les médias algériens l’ont présenté comme un « activiste du MAK », voici ce qu’il en est.

Walid Nekiche est un étudiant au sein de l’Institut national d’aquaculture à Alger. Depuis le début du Hirak Algérien, le jeune homme de 24 ans a pris part aux nombreuses manifestations du vendredi ainsi qu’à celles des étudiants les mardis. Il a notamment été interpellé lors d’une marche des étudiants le mardi 26 novembre 2019.

Sur son profil Facebook, le jeune étudiant a clairement manifesté ses opinions politiques. Deux jours avant son interpellation, il a déclaré ceci :

« Je suis originaire du village où la majorité de ses jeunes sont des militants du mouvement séparatiste, pour l’indépendance de la Kabylie. les militants du mouvement MAK sont mes frères et amis, nous n’avons pas les mêmes orientations politiques, mais je respecte leurs opinions, et le drapeau kabyle ne me gêne jamais, il flotte haut pendant des années à l’entrée du village. Ils ont leur cause et nous avons la nôtre… C’est tout. » Dans un autre post datant du 11 septembre, il a clairement dit qu’il « n’est pas du MAK ».

Pratiquement, tous les posts publiés par Walid Nekiche concernent le Hirak algérien. Il a, à maintes reprises, affiché sa volonté de changement en Algérie. Ses orientations politiques étaient donc claires. Toutefois, lors de son arrestation, les médias algériens l’ont présenté comme étant un militant du MAK qui a voulu perpétrer un attentat lors des marches du Hirak.

Aujourd’hui encore, le média algérien Echourouk a publié un article intitulé « Détails surprenants sur la pénétration du « MAK » du Hirak « . Un article dans lequel ce média proche du pouvoir assure que dans l’affaire de Walid Nekiche, le nom de Ferhat Mehenni a été cité comme étant l’initiateur d’un complot pour détourner le Hirak algérien avec la complicité de puissances étrangères.