La répression contre les militants indépendantistes kabyles bat son plein. Au moins 15 d’entre eux comparaîtront en justice en ce mois de février, tous issus des localités de l’Est de la Kabylie{Béjaïa}.
Pour le 8 février, deux militants ont été convoqués par le tribunal d’Akbou. Il s’agit de Massinissa Amar Khodja et de Lyazid Boussekine. Ce dernier a été convoqué par le même tribunal le 07 octobre dernier.
D’autres militants convoqués le 07 octobre dernier vont également comparaitre devant le juge d’instruction du même tribunal, il s’agit de Hamidouche Idris et Mira Moknache. A noter que le motif de cette citation à comparaitre n’a pas été mentionné. Zerkak Sofiane et Ammouri Billal vont également comparaître le même jour.
Après avoir été initialement convoqués par le tribunal de Vgayet{Béjaïa} pour le 31 décembre, le procès des 09 militants accusés d’« atteinte à l’unité nationale » et « incitation à attroupement non-armé » a été reporté pour le 28 janvier avant d’être reporté une nouvelle fois pour le 25 février. Ils sont poursuivis pour avoir participé au rassemblement de soutien en faveur de Kamel Eddine Fekhar en décembre 2016 à la place Said Mokbel de Vgayet.
Il s’agit de Hamchache Ryad, Bouchalal Zahir, Mansouri Djamel, Yahioune Larbi, Abderrezak Yacine, Harour Djamel, Djenadi Farid, Boussaid Lahcene, Ouaissa Abderrezak.